|||

Créer et gérer son patrimoine financier

Pas besoin d’être un trader ou expert en informatique pour se constituer un partimoine financier depuis chez soi.

Cet article fait partie de la série d’articles : Pourquoi investir dans les Cryptomonnaies ?


Sommaire


Si tu as bien lu les articles 1 et 2 de cette série et que toi aussi tu penses :

  • que les inégalités viennent de l’accès aux ressources et notamment au capital,
  • qu’aujourd’hui c’est la monnaie qui constitue le capital et que les élites qui en détiennent le plus sont prêtes à tout pour ne pas le partager (volontairement),
  • qu’une crise arrive (comme toujours, c’est cyclique, mais là avec la pandémie la crise aura une forme et une ampleur différente) et qu’il faut s’y préparer calmement mais sûrement,
  • que tu as l’opportunité aujourd’hui de diversifier ou de démarrer la création de ton patrimoine en investissant dans la crypto …

📍 Alors tu es au bon endroit.

Dans cet article on va parler de patrimoine. Comme d’habitude, on reprend tout de la base pour ne perdre personne et on finira par l’aspect cryptomonnaie.
Je tiens à préciser que ce n’est pas la cryptomonnaie qui te rendra riche, c’est ton état d’esprit.

Ce n’est pas en accumulant tel un écureuil de l’argent sur ton compte bancaire chaque mois que tu vas te créer un patrimoine financier digne de ce nom.
Voici quelques raisons d’investir en dehors du système bancaire (et en particulier dans la cryptomonnaie mais pas que! il faut diversifier).

Je précise qu’il est désormais possible d’investir dans l’Or, dans l’Art et dans l’Immobilier sans avoir une grosse somme de départ grâce à la blockchain. Et oui, il n’y a pas que la monnaie qui est en train de se transformer. Grâce à la Blockchain c’est aussi le micro-investissement, le micro-prêt et de nouvelles formes d’épargne qui s’offrent à toi. On en reparlera.

1. Les 4 principes à retenir

  • Principe n°1 : La banque se fait de l’argent sur ton argent. c’est le système de réserve fractionnaire: si tu mets 50 000 euros dans un compte bancaire, la banque en devient propriétaire et peut prêter jusqu’à 45 000 euros à un autre client. Donc elle se fait de l’argent en prêtant ton argent à d’autres. Cela veut dire que en théorie, tu as toujours 50 000 euros (économiquement parlant) et que quelqu’un d’autre vient de recevoir 45 0000 euros. Voici comment la Banque parvient à créer de l’argent qui n’existe pas et à gagner des intérêts dessus. C’est fort non?
    Et en cas de panique bancaire (si tout le monde veut retirer son argent au même moment) ce système pyramidale s’effondre. Et c’est pour cela que la Loi autorise les banques à te refuser l’accès à ton argent dans ce genre de situation.
  • Principe n°2 : La banque fera tout pour te donner envie de laisser ton argent chez elle au lieu de le garder sous forme de cash sous le matelas. Pour cela elle te propose une solution plus sécurisée, plus pratique. Elle t’offre une carte en plastique que tu peux utiliser pour payer partout. Elle te dit que tu vas pouvoir recevoir directement ton salaire sur ton compte et payer tes factures simplement.

La contre-partie c’est qu’elle peut ainsi surveiller tout ce que tu fais avec ton argent. Elle peut permettre à un tiers de prélever de l’argent sur ton compte. Elle peut t’interdir d’envoyer de l’argent à certains destinataires. Elle peut aussi tout simplement bloquer ton compte et te refuser l’accès à ton argent.

Savais-tu que de nombreuses startups françaises dans le domaine de la cryptomonnaie se sont vues freinées dans leur activité par leur banque? Elle leur a refusé de l’ouverture d’un compte bancaire professionnel sans motif valable (si ce n’est que la banque n’est pas fan d’une technologie qui vient la concurrencer). Pas terrible pour la Startup nation.

Alors est-ce que les avantages que proposent la banque valent ce coût sur notre liberté? De moins en moins. En effet les gens commencent à se rendre compte de la supercherie et essaie de sortir du système bancaire. Cela est plus facile aujourd’hui grâce aux différentes alternatives qui existent.
La dernière option des banques et de l’État sera de rendre le compte bancaire obligatoire” et l’argent liquide illégal”, c’est déjà un peu le cas en pratique.

  • Principe n°3 : Ton argent t’appartient. Il ne revient ni à la banque, ni à l’Etat, ni à personne. Il est à toi car tu l’as gagné par ton travail, ton temps, tes efforts. Tu as le droit à ta liberté financière.
  • Principe n°4 : Laisser ton argent à la banque est l’un des meilleurs moyens de perdre de l’argent à coup sûr. Pourquoi? Chaque année il y a de l’inflation donc ton argent perd de sa valeur. De l’autre côté tu penses que ton compte épargne te rémunère mais en réalité il ne compense même pas l’inflation. La banque te donne quelques miettes de l’argent qu’elle a gagné en faisant travailler ton argent et celui des autres citoyen.ne.s.

Même ceux qui n’aiment pas les maths peuvent comprendre ce calcul simple et la gravité qui se cache derrière :
(Taux d’épargne Livret A) 0,5% - (Inflation 2019) 1,1% = - 0,6%
Oui le chiffre est négatif.
Autrement dit tu perds de l’argent chaque année en le laissant dans ta banque.

Inflation en France - Insee

“La banque ne fait jamais faillite : elle peut mettre en circulation autant d’argent que nécessaire sous forme de reconnaissances de dettes écrites sur du papier ordinaire.” - source: les règles officielles du jeu Monopoly“La banque ne fait jamais faillite : elle peut mettre en circulation autant d’argent que nécessaire sous forme de reconnaissances de dettes écrites sur du papier ordinaire.” - source: les règles officielles du jeu Monopoly

2. Pas besoin d’être un trader ou d’être déjà riche

Sans pour autant être un trader, tu dois apprendre à placer ton argent de manière intelligente.
Pas besoin d’être riche, il suffit d’être informé.e et d’avoir un bon état d’esprit : ouvert, curieux, analytique.

Aujourd’hui il suffit d’une connexion internet et de l’envie de consacrer un peu de temps à la recherche d’information (grandement facilitée par les réseaux sociaux).
Il y a tellement de contenu gratuit en ligne qui peut t’aider à améliorer ta vie et ta compréhension du monde que ça serait dommage de passer à côté.

Si tu veux aller plus loin dans ta réflexion et même discutez de tout ça, visites la page Communauté et choisis le ou les réseaux qui te conviennent le plus : on a un forum de discussion sur Discord, une page Facebook, un compte Instagram.

Tu peux également rejoindre la team Crypto Coaching (Comment investir dans les cryptomonnaies?) pour me poser toutes tes questions et accéder à mon expertise en matière de Cryptomonnaie et Blockchain, directement sur Telegram.

3. Les 10 règles d’or à connaître

Voir cette publication sur Instagram

L’investissement en crypto comporte des risques (comme tout investissement d’ailleurs), donc n’oublies pas les 10 règles d’Or que je t’ai préparé. 🎁 . Investir c’est pour tout le monde! Tu n’as pas besoin d’avoir beaucoup d’argent pour investir. Tu n’as pas besoin d’être dans l’informatique ou la finance pour investir. 🌱 . Même si tu ne connais personne dans ton entourage ou ta famille qui a investi, il ne faut pas que cela te freine. 💪 Enregistre ce post afin d’y revenir plus tard et like si ça t’intéresse. 👍 Dans mes prochains posts j’expliquerai : Pourquoi investir en crypto?” et Comment investir en crypto?” 🔥 Abonnes-toi, ça arrive bientôt. . * #FOMO : fear of missing out. . #blockchain #cryptomonnaie #crypto #blockchainnews #cryptocurrency #instacrypto #cryptoinvestor #cryptotrading #investir #educationfinanciere #libertefinanciere #fintech #tradingfrance #bitcoin #ethereum #tezos #crisecovid19 #blockchainmentor #fintech #investment #tradingfrance #bitcoin #ethereum #tezos #btc #xtz #eth

Une publication partagée par Blockchain Mentor 🚀 (@blockchain.mentor) le

💡 Si tu te sens prêt.e à passer à la pratique et à investir, assures-toi de bien lire le dossier spécial investissement : comment investir dans la cryptomonnaie ?.

🌱 Si tu veux poursuivre ta réflexion, avoir des réponses à tes questions et faire partie d’une communauté motivée et bienveillante, rejoins la team Crypto Coaching.

La Communauté Crypto Coaching

Découvre la présentation de la plateforme Crypto Coaching ici

Reçois la Newsletter Crypto gratuite en français sur Telegram

Rejoins la communauté Crypto Coaching (groupe privé) sur Telegram


Clique ici pour visiter ma page Tipeee.


Licence Creative CommonsLicence Creative Commons
© Copyright
Tous droits réservés
Up next Le système monétaire actuel est en crise systémique
Latest posts Qui possède ton argent ? Cryptomonnaie et Blockchain : simplifions ! (1/2) Pourquoi dit-on que le Bitcoin est énergivore ? (Dossier) La Blockchain dans l’espace, quels enjeux ? Le Blockchain Canevas : un outil pour créer ton projet Blockchain Pourquoi investir dans la Cryptomonnaie ? Le système monétaire actuel est en crise systémique Créer et gérer son patrimoine financier