|||

Le système monétaire actuel est en crise systémique

Pourquoi investir dans les cryptomonnaies ? Dans cet article nous verrons au moins 2 bonnes raisons.
La première raison est que le système actuel est soumis à un risque systémique financier ce qui, pour reprendre la définition de la Banque Centrale Européenne, signifie une instabilité financière tellement profonde, qu’elle menace le bon fonctionnement du système financier et la croissance”.
Après la crise de 2007 ou encore la crise du covid, ce concept est devenu plus concret pour nous tous.
La seconde raison de s’intéresser aux cryptomonnaies est que l’argent liquide est en train de disparaître.

Cet article fait partie de la série d’articles : Pourquoi investir dans les Cryptomonnaies ?


Sommaire


1. Qui possède réellement ton argent ?

J’en parle dans l’article n°1 de cette série : Qui possède ton argent ?”

2. Un problème systémique

Cela fait plus de 50 ans que le système monétaire est en déroute.

Pendant ce temps certains s’enrichissent et utilisent ces failles à leur avantage en toute impunité.
La seule constante c’est le peuple qui semble ne pas comprendre, ne pas voir ou ne pas s’intéresser à ce hold-up.
Parfois les citoyens se révoltent c’est vrai, comme on l’a vu avec les Gilets jaunes. Mais sans jamais mettre le doigt sur les vrais problèmes. Ils ne font que réagir aux conséquences immédiates d’un problème systémique.

La crise des subprimes causée par Wall Street a plongé de nombreuses personnes dans la précarité.La crise des subprimes causée par Wall Street a plongé de nombreuses personnes dans la précarité.

Bref, la monnaie (et la finance) appartient à ceux qui la comprennent, qui la contrôlent et surtout qui l’hébergent.
La cryptomonnaie propose une alternative toute simple:

🔐 la monnaie appartient désormais à celle ou celui qui détient la clé privée.

C’est le réseau blockchain qui héberge et gère la cryptomonnaie, directement sur internet: plus besoin des banques.

3. De crise en crise

Si tu ne devais retenir que 2 dates ayant marqué le déclin de la monnaie Fiat, ça serait celles-ci :

  • 1944 : les accords de Bretton Woods consacrent le dollar
    Lors de cette conférence, un nouveau système monétaire a été créé. Chaque État doit désormais assurer la convertibilité de sa monnaie en Or ou … en Dollars américains.
    Tu l’auras compris, derrière cette décision il s’agit simplement d’établir la domination américaine sur le plan mondial.
  • 1971: l’abandon de l’étalon-or
    Sauf que le Dollar a tellement fluctué au cours des années qu’il est devenu très peu fiable. La convertibilité du Dollar en Or a dû être suspendue. C’est ainsi que l’étalon-or a définitivement disparu. Rappelles-toi, le billet papier” n’avait été créé que pour représenter l’Or en réserve. Mais il y a eu un glissement : le Dollar est devenu une monnaie en tant que telle. Sauf que le Dollar n’est pas une bonne réserve de valeur”. Sa valeur peut chuter (en cas de crise ou de catastrophe) et il n’y aura aucune valeur tangible pour le rattraper dans sa descente puisqu’il n’a aucune valeur intrinsèque. Tout ceci ne repose donc que sur la (temporaire) puissance économique et militaire des américains.

Ce qu’on appelle aujourd’hui l’Argent (= monnaie FIAT fiduciaire) repose exclusivement sur la confiance que l’on a dans les systèmes politiques et financiers qui supportent cette monnaie.
Or en 2020, et c’était déjà le cas en 2008 après la crise, on peut dire que la confiance des citoyens dans le système a considérablement chuté. C’est d’ailleurs ce qui a mené à l’apparition du Bitcoin en 2009.

La crise de 2008 - Wall StreetLa crise de 2008 - Wall Street

Si tu veux voir à quel point le système monétaire actuel continue d’aller de crise en crise, jettes un oeil à cette chronologie sur le blog du journal Les Echos.
Je met ici la conclusion qui date de 2011 :

Entre un dollar roi sur le déclin, mais qui s’accroche, un euro chahuté par la crise des dettes souveraines et un yuan qui amorce son internationalisation, le cycle ouvert depuis la fin des accords de Bretton Woods approche de son terme. Une réforme du système monétaire international apparaît plus que jamais indispensable.” - Florence RENARD-GOURDON

Un exemple de système monétaire qui s’écroucle : l’inflation au Venezuela. On voit sur cette photo l’argent nécessaire pour acheter 1 rouleau de papier toilette en 2016. - source: www.businessinsider.frUn exemple de système monétaire qui s’écroucle : l’inflation au Venezuela. On voit sur cette photo l’argent nécessaire pour acheter 1 rouleau de papier toilette en 2016. - source: www.businessinsider.fr

4. Le système financier peut être réinventé grâce aux cryptomonnaies

Les produits financiers qui ont été créés ces dernières décennies à des fins de spéculations ont mené à des bulles et des crises très brutales. (Ici une inforgraphie simple qui explique la crise des Subprimes).
De plus, certains produits financiers très rentables ne sont accessibles qu’à une certaine élite ayant déjà un large patrimoine. C’est ainsi que les riches deviennent plus riches.
A l’inverse, grâce à la Finance décentralisée sur blockchain, n’importe qui peut commencer son aventure financière et tenter sa chance.

⚠️ Attention, à l’heure actuelle, les personnes qui travaillent sur ce sujet viennent souvent de la finance traditionnelle.

La clé du succès sera de ne pas reproduire les schémas toxiques avec cette nouvelle technologie.
La technologie blockchain est open-source (le code est disponible sur internet) et donc n’importe qui en théorie peut apporter ses idées et son expertise pour créer de meilleures solutions.
Le risque c’est que en pratique peu de gens y sont initiés ou ont les compétences requises. Du coup on retrouve surtout des gens qui viennent du domaine de la finance traditionnelle ou des développeurs informatiques principalement américains.
Or il s’agit de 2 communautés par excellence où il y a très peu diversité et une culture parfois très toxique. Donc si ce sont eux qui dominent le secteur, on sait d’avance ce que ça va donner.

Il est important dès aujourd’hui de diversifier les profils dans la communauté crypto et blockchain, ce n’est pas demain, quand tous les systèmes fondamentaux auront été créés qu’il faudra s’en préoccuper.Il est important dès aujourd’hui de diversifier les profils dans la communauté crypto et blockchain, ce n’est pas demain, quand tous les systèmes fondamentaux auront été créés qu’il faudra s’en préoccuper.

Si on veut une solution à l’image du peuple, alors il faut que le peuple soit proportionnellement représenté. C’est comme en politique, si les élus ne représentent pas le peuple, comment peuvent-ils comprendre ses problèmes et le défendre de manière adéquate ?
Donc oui la technologie nous apporte une partie de la solution, mais le reste sera géré par les humains qui auront eu l’intelligence de se former à ce nouvel outil dès à présent.
Après tout, le Bitcoin, la cryptomonnaie, la blockchain c’est pour tout le monde.

5. L’argent liquide est en train de disparaître

La cryptomonnaie est le futur de la monnaie, les sceptiques seront surpris. On n’arrête pas le progrès, le changement est inévitable.
Donc pendant que les simples citoyens débattent entre eux pour savoir si la cryptomonnaie c’est un phénomène de mode lancé par Nabilla ou l’argent du Darknet, voici ce que les États sont en train de préparer:

Donc ce que ça veut dire c’est que tu devras tôt ou tard passer à la cryptomonnaie. Soit selon tes propres termes en choisissant des monnaies issues de la communauté mondiale (qui n’appartiennent à personne), soit en te voyant imposer celles que les banques vont créer.

Mon conseil est le suivant: n’attends pas d’être dans une situation où ces choix seront faits pour toi. Prends le train en marche, informe-toi et saisis les opportunités dès maintenant.

Le concept de cryptomonnaie n’est pas un gadget ou un phénomène de buzz. Il y a encore beaucoup de problèmes à régler et d’améliorations à implémenter dans ce domaine prometteur mais une chose est sûre, le secteur crypto va évoluer de manière incroyable sur les prochaines années.

Quand on voit comment le Bitcoin a décollé en 10 ans, imagines dans 20 ans. - credit: newsBTCQuand on voit comment le Bitcoin a décollé en 10 ans, imagines dans 20 ans. - credit: newsBTC

(Suivant) Article n°3 : Créer et gérer son patrimoine financier


Aller plus loin:

🌱 Si tu veux poursuivre ta réflexion, avoir des réponses à tes questions et faire partie d’une communauté motivée et bienveillante, rejoins la team Crypto Coaching.

La Communauté Crypto Coaching

Découvre la présentation de la plateforme Crypto Coaching ici

Reçois la Newsletter Crypto gratuite en français sur Telegram

Rejoins la communauté Crypto Coaching (groupe privé) sur Telegram


Clique ici pour visiter ma page Tipeee.


Licence Creative CommonsLicence Creative Commons
© Copyright
Tous droits réservés
Up next Créer et gérer son patrimoine financier Pourquoi investir dans la Cryptomonnaie ?
Latest posts Qui possède ton argent ? Cryptomonnaie et Blockchain : simplifions ! (1/2) Pourquoi dit-on que le Bitcoin est énergivore ? (Dossier) La Blockchain dans l’espace, quels enjeux ? Le Blockchain Canevas : un outil pour créer ton projet Blockchain Pourquoi investir dans la Cryptomonnaie ? Le système monétaire actuel est en crise systémique Créer et gérer son patrimoine financier