|||

Pourquoi dit-on que le Bitcoin est énergivore ?

On entend souvent que le Bitcoin consomme beaucoup” d’électricité.
Il s’agit de comprendre pourquoi !

Pourquoi dit-on que le Bitcoin est énergivore ?

Le protocole Bitcoin est sécurisé en partie par un mécanisme nommé Preuve de travail, il s’agit d’un effort qui est demandé aux noeuds du réseau (pairs validateurs) afin qu’ils puissent participer à sa maintenance et ainsi être éligibles à recevoir une récompense (6,25 BTC à ce jour).
Cet effort prend la forme d’un calcul qui a 2 qualités principales :

  1. il faudra toujours en moyenne 10 minutes pour le réaliser et sa difficulté s’ajuste au fil du temps afin que si les équipements électroniques deviennent plus performants (avant un ordinateur perso suffisait à être compétitif, aujourd’hui il faut du matériel de minage qui coûte cher), le délai moyen de calcul soit toujours de 10 minutes.
  2. La vérification du calcul en revanche est quasi instantanée.

Un tel calcul consomme beaucoup d’électricité et c’est de là que vient la réputation énergivore du Bitcoin.
Ce mécanisme de preuve de travail, redoutablement efficace, a cependant donné sa résilience au réseau Bitcoin et donc indirectement permis la création du secteur des blockchains et cryptomonnaies.
De plus depuis quelques années, des protocoles utilisent d’autres types de mécanisme de preuve. L’objectif est toujours à demander un effort aux validateurs mais cette fois-ci l’effort ne repose pas sur le fait de dépenser de l’électricité. La plus connue est la preuve d’enjeu. Pour en savoir plus visite ce lien.

Attention au green washing
Il serait dommage de passer à côté de la valeur ajoutée que fournit le Bitcoin sous des prétextes trompeurs avancés par de prétendus défenseurs de l’environnement qui le reste du temps ne se soucient pas de consommation énergétique, mais ont bizarrement tendance à souvent revenir sur ce point quand il s’agit de critiquer le réseau Bitcoin.
On ne reproche pas quotidiennement à l’industrie bancaire et à son infrastructure informatique sa consommation énergétique, pourtant elle existe depuis des décennies. Pourquoi serions-nous tout d’un coup plus exigeants vis à vis du Bitcoin qui n’en est qu’à ses débuts ?
Rappelons aussi que le Bitcoin est là pour une raison spécifique : proposer une alternative au système monétaire mondiale actuel. Il ne s’agit donc pas de dépenser de l’énergie inutilement. Cependant si de nouvelles solutions permettent aux mineurs (validateurs du réseau bitcoin) de faire leur travail de manière plus respectueuse pour l’environnement tout en restant rentable, il ne fait pas de doute qu’une transition devra s’opérer.

Voir cette publication sur Instagram

La #Blockchain pollue trop? 🌱 Tout projet doit se soucier de son #EmpreinteCarbone, à notre époque ce n’est même plus une option. Mais cet argument est utilisé à tort et à travers par les sceptiques ou les réfractaires à la #blockchain, à la #cryptomonnaie et surtout au #Bitcoin. Nous allons faire un point rapide: ◾1. Le Bitcoin consomme beaucoup d’électricité: c’est totalement VRAI. Maintenant qu’appelle-t-on beaucoup ? Comparez à quoi ? Le Bitcoin n’est pas décoratif, il offre une alternative mondiale au système bancaire. C’est énorme. Ce réseau crée une réelle valeur pour l’humanité. Donc cette électricité n’est pas perdue”, elle est convertie en argent qu’on peut utiliser dans le monde entier. Comparons ce qui est comparable, et analysons alors l’empreinte carbone du système bancaire mondiale et aussi leur empreinte social”. En termes d’accès au capital, d’inclusion financière etc. ◾2. Le Bitcoin n’est pas le seul protocole qui existe! Depuis 11 ans de nombreuses blockchain sont apparues, pas plus énergivore qu’un système classique. Pourtant personne n’en parle! Exemple: Tezos. #proofofstake ◾3. Mais pourquoi le Bitcoin consomme de l’énergie ? En fait le protocole opère avec un niveau de sécurité très fort et il requiert des mineurs (les gens qui font tourner le réseau avec leur ordinateur) de payer pour participer à la maintenance du réseau. Il faut fournir un effort” = un calcul super gourmand en électricité. Une fois l’effort fourni, on a une chance de gagner la récompense” (6,25 BTC) et c’est ce qui motive les mineurs à valider les transactions des utilisateurs H24. ◾4. Energie renouvelable: une autre approche est de produire de l’électricité sans polluer la planète. Privilégier les énergies renouvelables afin de rendre le Bitcoin plus vert. Il y a aussi des projets qui utilisent les calculs pour aider la recherche scientifique (résolution de problèmes). Exemple: recherche contre le #covid19. . —> Like si tu aimes, et partages pour casser les préjugés sur la blockchain et la crypto. 💪 . Vous voulez en savoir plus? Je vais certainement faire une vidéo sur le sujet si ce post atteint 25 likes. 💚 . #greenlife #écologie #ecoresponsable #mining

Une publication partagée par Blockchain Mentor 🚀 (@blockchain.mentor) le

Cryptomonnaie et Blockchain : simplifions ! (1/2)

Aller plus loin:

🌱 Si tu veux poursuivre ta réflexion, avoir des réponses à tes questions et faire partie d’une communauté motivée et bienveillante, rejoins la team Crypto Coaching.

La Communauté Crypto Coaching

Découvre la présentation de la plateforme Crypto Coaching ici

Reçois la Newsletter Crypto gratuite en français sur Telegram

Rejoins la communauté Crypto Coaching (groupe privé) sur Telegram


Clique ici pour visiter ma page Tipeee.


Licence Creative CommonsLicence Creative Commons
© Copyright
Tous droits réservés
Up next (Dossier) La Blockchain dans l’espace, quels enjeux ? Cryptomonnaie et Blockchain : simplifions ! (1/2)
Latest posts Qui possède ton argent ? Cryptomonnaie et Blockchain : simplifions ! (1/2) Pourquoi dit-on que le Bitcoin est énergivore ? (Dossier) La Blockchain dans l’espace, quels enjeux ? Le Blockchain Canevas : un outil pour créer ton projet Blockchain Pourquoi investir dans la Cryptomonnaie ? Le système monétaire actuel est en crise systémique Créer et gérer son patrimoine financier