|||

Qui possède ton argent ?

Qui possède ton argent ? Et d’ailleurs qu’est-ce qu’une monnaie ?

Cet article fait partie de la série d’articles : Pourquoi investir dans les Cryptomonnaies ?

credit: @tetrebbiencredit: @tetrebbien


Sommaire


3 bonnes raisons de s’intéresser à la Crypto

  1. La monnaie que nous utilisons aujourd’hui est une construction sociale basée sur une confiance aveugle envers les États. Il s’agit d’une illusion pratique nous permettant d’accéder à de nombreux services vitaux au quotidien.
  2. La Cryptomonnaie est l’avenir de la monnaie. Au cours de l’Histoire, la monnaie a changé maintes et maintes fois de forme (bétail, sel, métal, coquillage, papier). La cryptomonnaie n’est finalement que la prochaine évolution logique de la monnaie.
  3. Ceux qui détiennent le capital, détiennent le pouvoir. Ne pas s’intéresser à la cryptomonnaie aujourd’hui serait comme passer à côté de la prochaine évolution de l’argent. Ce n’est pas un choix prudent et ça sera sans doute une future source d’inégalités pour les générations à venir.

1. Comprendre le système monétaire actuel

1.1 Qu’est-ce que l’argent ?

On ne nous apprend rien sur l’argent à l’école.
Pire, en France le sujet est considéré comme tabou - en famille, entre amis et entre collègues.
D’après le gouvernement, 85% des français.es sont ignorants financièrement. Choquant ? oui. Étonnant ? pas vraiment.

L’argent, aussi appelé monnaie, c’est simple à comprendre : c’est quelque chose qu’on échange contre autre chose. Potentiellement, tout peut être une monnaie, il suffit que les gens soient d’accord sur sa valeur. La monnaie peut donc prendre la forme de nourriture, d’un service, d’un objet quelconque.
Mais attention, ça ne veut pas dire que n’importe quoi peut être une bonne monnaie!

Les ramens sont une monnaie en prison. Les fans de Brooklyn99 se remémoreront d’ailleurs l’épisode 1 de la saison 5 lorsque Jake parvient à acheter un téléphone portable avec des ramens.Les ramens sont une monnaie en prison. Les fans de Brooklyn99 se remémoreront d’ailleurs l’épisode 1 de la saison 5 lorsque Jake parvient à acheter un téléphone portable avec des ramens.

Une bonne monnaie se doit de remplir les critères fondamentaux suivants:

  1. être une Unité de compte : c’est ce qui permet de fixer des prix, de créer un marché, une économie. On utilise la monnaie pour diviser notre travail” en unité échangeable plus tard contre un service ou un bien.
  2. être une Réserve de valeur : c’est ce qui permet d’accumuler du capital et de constituer une épargne pour ses vieux jours. En effet, une bonne monnaie doit pouvoir être réutilisée des décennies plus tard et ne pas périmer (une tomate ferait un piètre monnaie) ou perdre de sa valeur (par exemple avec l’inflation).
  3. être un Intermédiaire des échanges : la monnaie est avant tout un outil que nous avons inventé pour nous rendre service. C’est l’un des piliers de nos civilisations. Elle se doit de faciliter les échanges à la fois en termes de complexité, de durée et de praticité.

Ici je fais un parallèle entre l’outil Monnaie et l’outil Feu. Cette image montre le titan Prométhée. La mythologie raconte que Prométhée a “dérobé le feu sacré de l’Olympe pour en faire don aux humains. Courroucé par cet acte déloyal, Zeus le condamne à être attaché à un rocher sur le mont Caucase, son foie dévoré par l’Aigle du Caucase chaque jour, et repoussant la nuit.”  Espérons que Satoshi Nakamoto (anonyme inventeur du Bitcoin) soit bien caché. 👀Ici je fais un parallèle entre l’outil Monnaie et l’outil Feu. Cette image montre le titan Prométhée. La mythologie raconte que Prométhée a “dérobé le feu sacré de l’Olympe pour en faire don aux humains. Courroucé par cet acte déloyal, Zeus le condamne à être attaché à un rocher sur le mont Caucase, son foie dévoré par l’Aigle du Caucase chaque jour, et repoussant la nuit.” Espérons que Satoshi Nakamoto (anonyme inventeur du Bitcoin) soit bien caché. 👀

1.2 D’où vient la monnaie que tu connais ?

A. La monnaie métallique

De nombreux métaux précieux ont été utilisés pour créer de la monnaie: or, argent, ambre, electrum. Ici nous nous intéresserons au plus célèbre et populaire: l’Or. Les gens accordent leur confiance à l’Or pour les raisons suivantes :

  • L’or ne se détériore pas avec le temps.
  • L’or existe en quantité limitée sur terre.
  • L’or ne peut être créer artificiellement.
  • L’or est transformable facilement (bijoux, lingots, pièces).

Une monnaie métallique à base d’Or était, selon les standards anciens, une bonne unité de compte, une réserve de valeur fiable et un intermédiaire des échanges efficace.

C’est pour cela que la monnaie métallique (argent, or) a été utilisée par différentes civilisations pendant très longtemps.

Bitcoin, l’Or digital.Bitcoin, l’Or digital.

La rareté et ses autres qualités donnent à l’Or une valeur intrinsèque.
C’est pour cela que sa valeur ne fait qu’augmenter, de générations en générations.
Le Bitcoin se base sur le même modèle de rareté. La quantité de bitcoins qui seront créés est limitée et déjà connue (21 millions), peut-on en dire autant du dollar ou de l’euro?

De plus, le protocole Bitcoin est basé sur un système de type Blockchain (vulgarisation disponible ici).
C’est ce qui lui confère d’autres propriétés communes à l’Or :

  1. un bitcoin ne se détériore pas avec le temps car il existe à l’état binaire (les 0 et les 1 ne s’abiment pas) et en plusieurs copies sur des milliers d’ordinateurs.
  2. aucun individu ou petits groupes d’individus ne peuvent décider d’augmenter le nombre de bitcoins. Le nombre total de bitcoins est inscrit dans le protocole.
  3. de la même manière, personne ne peut artificiellement créer des bitcoins. 6,25 BTC (actuellement) sont créés et injectés dans le système toutes les 10 minutes environ. Ce nombre est divisé par deux tous les 4 ans, jusqu’à tendre éventuellement vers 0 (création monétaire nulle).
  4. le bitcoin est facilement dénombrable en plus petites unités comme le satoshi. C’est idéal pour faire du micro-paiement. Les cas d’usage sont nombreux, notamment dans les domaines où il faut monétiser du micro-contenu (sur les réseaux sociaux, un like pourrait devenir une fraction de bitcoin).

B. De la monnaie métallique à la monnaie moderne (FIAT)

Le métal c’est lourd et difficile à transporter, donc comme intermédiaire des échanges” on peut faire mieux. Notamment pour des paiements longue distance.
D’où l’idée de laisser l’or en réserve et de créer des certificats pour représenter cette réserve. Plutôt que s’échanger l’or, on s’échange ces papiers. C’est léger, c’est pratique. Ce système s’appelle l’étalon-or.
Et à l’ère informatique, on peut même le faire en ligne. S’échanger ces certificats sur une longue distance en quelques milisecondes devient un jeu d’enfant.
Tu l’as compris, ce système de certificat est l’ancêtre de la monnaie moderne que l’on retrouve sous deux formes:

  • l’argent sous forme physique (les billets et pièces),
  • et l’argent dématérialisé (les écritures informatiques qui apparaissent sur ton compte bancaire).

On l’appelle la monnaie fiduciaire: une monnaie dont la valeur intrinsèque est très faible par rapport à sa valeur nominale.
Exemple: prenons un billet de 50 euros, sa valeur nominale est égale à 50 euros, et sa valeur intrinsèque est égale au coût de production du billet en papier (bien inférieure donc).

La monnaie FIAT (dollars, euros) va plus loin. C’est une monnaie fiduciaire contrôlée par les Etats et banques centrales.
Donc non seulement (valeur nominale > valeur intrinsèque) mais en plus cette valeur nominale a été décidée unilatéralement par les États. En gros, les États peuvent prendre un bout de papier, dire ça vaut 50 euros” et tout le monde dira d’accord”. Ils peuvent créer, supprimer, modifier la monnaie comme bon leur semble.
Conséquence, le système de monnaie FIAT favorise grandement ceux qui sont proches de l’émission de la monnaie. Se libérer de la monnaie FIAT serait donc une manière de rééquilibrer la relation entre les États et les citoyens.

David et Goliath.David et Goliath.

Voici un exemple concret: le Franc CFA.
Une monnaie utilisée par 15 pays africains mais produite en France, à Chamalières près de Clermont-Ferrand.

Après les accords de Bretton Woods en 1945, le franc CFA devient la monnaie officielle de 15 pays africains. La valeur du Franc CFA est fixée par la France et le billet imprimé en France. Pour en savoir plus sur le France CFA, lis cet article vulgarisé ou écoutes ce podcast de 8 minutes sur youtube.

👑 Franc CFA: Monnaie légitime ou outil d’opression économique hérité de l’ère coloniale ?

2. Avantages de la Cryptomonnaie par rapport à la monnaie FIAT

2.1 Les cryptomonnaies offrent donc une alternative inédite au système financier actuel

Contrairement aux monnaies FIAT, les cryptomonnaies :

  • existent exclusivement sous forme dématérialisée et peuvent être produites n’importe où,
  • sont gérées par un protocole informatique et une communauté mondiale distribuée.

La cryptomonnaie ne dépend ni des États ni des Banques centrales, bien que les deux souhaitent créer leur cryptomonnaie pour maintenir leur monopole sur l’émission monétaire. Il est donc important que les gens découvrent la cryptomonnaie par sa forme réelle (Bitcoin et autres) et non pas lorsque les banques centrales annonceront leur cryptomonnaie officielle” (monnaie digitale, e-euro etc.) - sous entendu les autres cryptomonnaies deviendront non légitimes”, alors que c’est bien entendu l’inverse.

💡 Connais-tu le droit de Seigneuriage ?

Il s’agit du droit ou plutôt du privilège dont dispose les Banques centrales de battre la monnaie” et de garder la plus-value issue de cette transformation.

Fabriquer une pièce de monnaie, cela coûte 17 centimes. Et quand l’État la vend 2 euros aux citoyens, il encaisse 1,83 euro. C’est le droit de seigneuriage. Il date de l’an 864.” Extrait du magazine L’Angle éco” du 15 juin. - France Info

La blockchain rend ce besoin de garantie obsolète car le réseau est créé de manière fortement redondée et est donc très résilient dans le temps (même sur plusieurs siècles). Le seul moyen de perdre l’historique d’une blockchain serait de détruire simultanément toutes les copies. Il faudrait donc un événement majeur et dramatique à l’échelle planétaire pour que cela survienne. En attendant, utiliser la blockchain comme garantie et la cryptomonnaie comme nouveau mode de paiement est plus économe, rapide, pratique, transparent, traçable, interopérable etc.
Avec la montée de ces technologies, on serait tenté de penser que le droit de seigneuriage deviendrait obsolète. Plus réalistiquement, la stratégie des banques centrales est sans doute d’adopter la technologie blockchain afin de produire une monnaie digitale sous leur contrôle. Ainsi elles diminueront encore plus leurs coûts de production (les espèces sont plus chères à produire) empochant ainsi une marge plus importante.

Les règles qui régissent les cryptomonnaies ont l’avantage de ne pas pouvoir être modifiées en cachette. Toute évolution se fait en public et n’aura d’impact que si la communauté l’accepte.
Certaines cryptomonnaies vont même plus loin, avec le protocole Tezos, tout changement doit non seulement se faire en public, mais pour être réellement effectif, il faut que la communauté vote et qu’un consensus soit atteint.

2.2 Les cryptomonnaies sont un outil d’émancipation pour le peuple

🌱 La monnaie est un outil censé participer à la liberté de l’être humain. La monnaie doit favoriser la création d’une économie et donc la prospérité du peuple.

On l’a vu avec l’exemple du Franc CFA: gérer sa propre monnaie à l’échelle d’une nation ou d’un individu est un critère indispensable à l’auto-détermination, à l’autonomie, à la liberté.

Mais même en France actuellement, sais-tu qui possède ton argent ?

3.1 Qui possède réellement ton argent ?

En France, dans le système actuel, ton épargne ne t’appartient pas à 100%.
Avec les lois qui ont déjà été votées, la Banque peut:

  • t’empêcher de retirer ton épargne (Loi Sapin 2) (source)
  • ponctionner ton compte courant en cas de faillite bancaire (Directive BRRD) si tu possèdes plus de 100 000 euros (source)

💡 La séparation de l’église et de l’État date de 1905, il est temps de séparer les banques et l’État.

Autrement dit, ton argent n’est vraiment ton argent que quand il est sous forme de cryptomonnaie (ou peut-être caché sous ton matelas mais c’est moins pratique) et que toi seul.e en détient les accès.

En faisant quelques recherches j’ai également découvert la proposition 16 du rapport CAP22. Elle reprend le projet d’interdiction totale de l’argent liquide en France. (cf. le rapport PDF à partir de la page 87)

Un aperçu :

Et oui, les banques et l’État souhaitent préserver un système où ils ont une mainmise totale sur l’argent. Si l’argent liquide disparait, alors tu n’as plus aucune possibilité de garder ton argent en dehors du système banquaire (détenir de l’argent liquide chez toi pourrait devenir illégal).

💸 Avec la cryptomonnaie, tu as la possibilité de redevenir propriétaire de ton argent et de le faire travailler pour toi.

Outre piocher dans ton épargne, une autre chose que le gouvernement peut faire en cas de crise c’est créer de la richesse artificielle en créant de la monnaie.
Oui juste comme ça. C’est ce qu’on appelle la planche à billet. C’est très dangereux car comme l’expliquait déjà Copernic au 16ème siècle:
« la monnaie se déprécie quand elle devient trop abondante ».
Créer de la monnaie par ce moyen permet aux gouvernements de rassurer le peuple, d’éviter les émeutes et grosso modo de maintenir l’ordre en évitant la panique.

“S’ils n’ont plus de pain, qu’ils mangent de la brioche !” - Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions“S’ils n’ont plus de pain, qu’ils mangent de la brioche !” - Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions

Il s’agit cependant d’un cercle vicieux car c’est ce genre de comportement financier qui prépare le terrain pour les crises suivantes. La réelle solution serait donc de créer un système plus sain.
À l’inverse, dans le protocole (le code source) d’une cryptomonnaie, les règles d’émission monétaire sont définies et non corruptibles. C’est ainsi que 6,25 bitcoins sont créés, environ toutes les 10 minutes, chaque jour de l’année. Ce sont les mineurs (membres du réseau) qui perçoivent ces nouveaux bitcoins sous forme de récompenses pour leur travail de validation des transactions. Tout simplement.

⚠️ Ceux qui veulent prétendre que la cryptomonnaie est plus complexe, plus obscure ou plus fragile que le système actuel, n’ont clairement aucune idée de comment ce dernier fonctionne.

Regarde cette vidéo (en anglais):

Traduction de la citation de Henri Ford mentionnée dans la vidéo:

Il n’est pas plus mal que le peuple ne comprenne pas notre système bancaire et monétaire, car s’il le comprenait, je pense qu’il y aurait une révolution avant demain matin. - Henry Ford (1922)”

(Suivant) Article n°2 : Le système monétaire actuel est en crise systémique


Aller plus loin:

🌱 Si tu veux poursuivre ta réflexion, avoir des réponses à tes questions et faire partie d’une communauté motivée et bienveillante, rejoins la team Crypto Coaching.

La Communauté Crypto Coaching

Découvre la présentation de la plateforme Crypto Coaching ici

Reçois la Newsletter Crypto gratuite en français sur Telegram

Rejoins la communauté Crypto Coaching (groupe privé) sur Telegram


Clique ici pour visiter ma page Tipeee.


Licence Creative CommonsLicence Creative Commons
© Copyright
Tous droits réservés
Up next Cryptomonnaie et Blockchain : simplifions ! (1/2)
Latest posts Qui possède ton argent ? Cryptomonnaie et Blockchain : simplifions ! (1/2) Pourquoi dit-on que le Bitcoin est énergivore ? (Dossier) La Blockchain dans l’espace, quels enjeux ? Le Blockchain Canevas : un outil pour créer ton projet Blockchain Pourquoi investir dans la Cryptomonnaie ? Le système monétaire actuel est en crise systémique Créer et gérer son patrimoine financier